20.4.08


La plus rebelle des radios

Autrefois, j'étais désespérée. Rien à faire, j'avais beau zapper sur toutes les fréquences FM, il s'agissait toujours de la même musique. Je croyais vraiment que la soap music avait enfin réussi son plan diabolique pour dominer le monde. Et puis je suis arrivée à Lyon, et j'ai découvert Radio Canut, et ce n'était pas un dysfonctionnement de mon poste de radio.

Radio Canut a été créée à l'époque où l'Etat avait le monopole sur les ondes ; ce fut donc une radio clandestine de 1978 à 1981, qui s'occupait de relayer les messages des mouvements contestataires, à une époque où les médias étaient encore fermement encadrés par l'Etat. Aujourd'hui, c'est une radio associative qui, depuis ses locaux au bas des pentes, continue de proposer une alternative aux schémas de pensée habituels. Et tous les courants de musique y sont à l'honneur, en particulier les artistes peu connus.

L'avantage de Radio Canut, c'est qu'on peut tout y entendre. Mais l'inconvénient, c'est qu'on peut tout y entendre. Si vous voulez voir ça, faites le test en l'écoutant en ligne : vous pouvez tomber sur du hardcore mexicain comme sur de la musique traditionnelle croate...

Aucun commentaire: