10.6.08


Des arbres !

  • L'ONU en appelle à vos talents de jardinier

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) avait lancé en 2006 l'opération "Un milliard d'arbres pour la planète". Un an plus tard, cet objectif avait largement été atteint. Les pays d'Afrique, particulièrement, se sont beaucoup impliqués dans cette campagne de reforestation ; l'Ethiopie aurait même planté près de 700 millions d'arbres.

Début 2008, le PNUE a donc instauré des objectifs encore plus ambitieux - et pourtant réalistes : 7 milliards d'arbres d'ici la fin 2009, soit 1 arbre par habitant sur Terre. Partout, les arbres sont un moyen de lutter contre le réchauffement climatique, de préserver la biodiversité. Dans les pays du Sud, ils retardent aussi l'avancée du désert.

Sur le site de la campagne, vous pourrez enregistrer les arbres que vous avez plantés, et ainsi contribuer à la réussite de cette opération. Tous s'engagent : particuliers, écoles, associations, entreprises.... votre brindille existe. Alors, aux arbres, citoyens !



  • Petite webographie pour aller plus loin :

Greenquizz: Une question par jour sur l'écologie, 200 bonnes réponses plantent un arbre. La déforestation est la deuxième cause d'émissions de GES dans le monde : c'est presque un geste d'hygiène.

Planète Urgence: l'association qui, entre autres, plante les arbres du Greenquizz. Elle propose aussi de partir en "congé solidaire"- si vous vous êtes lassés de la Côte d'Azur- . Je vous conseille surtout la calculatrice à Co2, en trente secondes vous pouvez calculer vos émissions de Co2, et cela calcule même le nombre d'arbres qu'il faudrait planter pour compenser vos émissions annuelles. Si le PNUE vous proposait le premier pas, voici déjà venir le deuxième.

Un bébé, Un arbre : l'opération menée par Guigoz depuis 1991. Si vous avez le bébé, il ne vous manque que l'arbre. Ca a le mérite d'être gratuit, et hautement symbolique.
Pour une symbolique encore plus forte, vous pouvez planter un sequoia dans votre jardin : il prend un mètre par an. Pour compter les années à la vue de la vigueur de la nature.

Tree Nation : Vous pouvez financer la plantation d'un arbre au Niger : vous participez à la fois à la lutte contre la désertification et contre la pauvreté ; une bonne idée de cadeau. Compter 10€ pour un "Acacia Senegal", et jusqu'à 75€ pour un baobab. Peut-être un peu cher, mais vraiment durable.

Si vous avez encore d'autres idées, d'autres infos, si vous connaissez d'autres initiatives sur le thème de l'arbre, n'hésitez pas à m'en faire part.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voila un article de blog constructif.

Les liens sont interessant, j'aime beaucoup le greenquizz.

Maintenant il faut aussi savoir se détacher de son écran pour faire du concret. Malheureusement vu l'étendu des dégats il n y' plus qu'un mouvement de masse pour changer quelque chose. Mais un océan a toujours commencé par une goutte ;)